Dossier d’inscription à une formation en présentiel : les documents à fournir

Pour vous inscrire à une formation en présentiel, vous devrez fournir certains documents. Ce dossier d'inscription vous permettra de préparer votre candidature et de rassembler les différents éléments nécessaires à votre demande d'inscription. Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez procéder à votre demande d'inscription en ligne ou directement auprès de l'établissement de formation de votre choix. Voici les principaux documents et justificatifs à fournir pour un dossier d'inscription à une formation en présentiel.

Une lettre de motivation

Une lettre de motivation est un outil important pour une demande d'admission à une formation en présentiel. Elle permet de mettre en avant les compétences et qualités du candidat, ainsi que son intérêt pour la formation. La lettre de motivation doit être écrite de manière claire et concise, et doit être accompagnée des autres documents demandés par l'établissement.

Un CV détaillé

Un CV détaillé est l'un des documents à fournir lors de votre demande d'inscription à une formation en présentiel. Ce document vous permet de présenter votre parcours professionnel et de mettre en avant vos compétences et expériences. Il est important de soigner la rédaction de votre CV et de le rendre le plus attractif possible afin de maximiser vos chances d'être admis dans la formation souhaitée.

Une copie des diplômes obtenus

Le dossier d’inscription à une formation en présentiel doit obligatoirement comporter une copie des diplômes obtenus, que ce soit le diplôme national du brevet (DNB), le diplôme de la session précédente du baccalauréat ou le diplôme équivalent. Ces diplômes peuvent être envoyés par voie postale ou remis en main propre au secrétariat de l’établissement.

Une copie de la carte d'identité ou du passeport

Le dossier d'inscription à une formation en présentiel doit comporter une copie de la carte d'identité ou du passeport. Ces documents sont nécessaires pour pouvoir vérifier l'identité du demandeur. Ils permettent également de s'assurer que la personne est bien habilitée à suivre la formation.

3 photos d'identité

Les photos d'identité sont l'un des documents à fournir lors de l'inscription à une formation en présentiel. Elles doivent être récentes et de bonne qualité pour permettre une identification fiable. Les photos doivent être identiques et prises de face, de profil gauche et de profil droit. Les dimensions des photos doivent être de 3,5 cm x 4,5 cm.

Un justificatif de domicile

Pour pouvoir s'inscrire à une formation en présentiel, il est nécessaire de fournir plusieurs documents dont un justificatif de domicile. Ce dernier peut être un avis d'imposition ou de non-imposition, un titre de propriété, un bail ou un contrat de location, une quittance de loyer ou un relevé d'identité bancaire. Il doit être daté de moins de trois mois et être à votre nom ou celui de votre représentant légal.

Un chèque de caution

Le dossier d'inscription à une formation en présentiel doit comporter un chèque de caution. Ce chèque, qui vous sera restitué à la fin de la formation si vous avez respecté le règlement intérieur, vous garantit une place dans la formation.

Checklist des documents à fournir

Les documents à fournir pour votre dossier d'inscription sont les suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Les résultats des tests d'entrée, le cas échéant
  • Les justificatifs d'expérience professionnelle, le cas échéant
  • Une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport
  • Une photocopie de votre titre de séjour, le cas échéant
  • Une photocopie de votre diplôme le plus élevé
  • Une photocopie des autres diplômes ou titres obtenus
  • 3 photos d'identité


En fonction de la formation que vous souhaitez suivre, d'autres documents pourront vous être demandés. Renseignez-vous auprès de l'organisme de formation pour connaître la liste complète des documents à fournir.